STAGE de TANGO ARGENTIN

“ALMANDANTE”

Du premier pas de Tango au Bal (Milonga). Nous abordons le Tango par L’ÉMOTION et la PERCEPTION. 

Notre pédagogie articule des éléments techniques, conceptuels, plastiques

afin de construire l’état d’ECOUTE TOTALE de soi, de l’autre et de la musique nécessaire à cette danse.  

Soylé et Luis ouvrent une porte sur l’odyssée passionnante du Tango. 

L’atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent explorer la pleine conscience et l’émotion de l'instant présent

à travers les fondamentaux du Tango.

ORGANISATION DE L’ATELIER

L’atelier s’articule en quatre modules de trois heures chacun:

 

1 - Être SOI

Etat des lieux personnel. Qu’est-ce qu’une posture? Comment notre posture quotidienne devient-elleouverte et perceptive afin de danser à deux? Une exploration, des pieds à la tête, pour éveiller notreconscience corporelle et explorer la posture, le poids, l’équilibre, le relâchement profond, mis en œuvre dans le Tango.

2 - Avec L’AUTRE

Après une exploration personnelle initiale, nous entrons dans le monde de la communication avec l’autre. Comment fonctionne cette communication des corps? Comment la présence de l’autre remet en question notre équilibre personnel? Comment être confortable afin que le mouvement s’exprime et se libère?
Dans ce deuxième atelier, nous explorons l’intérieur de l’Abrazo, le guidage et la réception de ce guidage dans la mécanique de la marche. Nous abordons la bio-mécanique de la spirale, son rôle dans la dissociation et la technique du pivot afin de rester ensemble, en mouvement !

3 - Dans LA MUSIQUE

Le tango est une danse d’improvisation où la musique est notre carte d’orientation. C’est grâce à cette carte que le couple décide du chemin à suivre et crée, à chaque pas, son voyage musical.
Comment entendre cette musique et la traduire en mouvements?
Dans ce cours nous découvrons l’écoute active, sa place et son rôle dans la danse.

Nous continuons notre exploration de la « marche-embrassée » mais cette fois, en rapport avec l’univers musical et son interprétation.

4 - Vivre l’INSTANT PRESENT de la Milonga

La manifestation sociale du Tango est un bal appelé Milonga.
Quels sont les codes et comment invite-t-on ? Quelle est cette émotion qui se dégage des étreintes? Notre dernière séance est un bal mis en scène. afin que chacun contextualise son apprentissage, se confronte aux processus d’improvisation de la Milonga et expérimente l’émotion de l’instant présent.

Le participant est guidé dans cette ultime odyssée par les deux organisateurs du bal et un Carnet de route qui nous plonge dans la correspondance épistolaire entre deux paires de chaussures de Tango.