top of page
IMG_20210916_150621__01_edited.jpg

MAUD "SOYLÉ" B. HOSTACHE  www.soyle.fr

 

Originaire de la Guadeloupe, Maud B. Hostache passe ses premières années de vie en Guyane.

La pluie tropicale, le fleuve et la forêt amazonienne façonnent son amour pour le vivant, les disciplines artistiques et la danse.

 

Issue d’un parcours beaux-arts (ENSBA de Lyon) puis d’une spécialisation à la scénographie (ENSAD de Paris), elle nourrit sa recherche sur le corps et le mouvement en collaborant à des créations pluridisciplinaires en tant qu’auteure, scénographe, éclairagiste, metteure en scène, illustratrice et interprète. 

Les danses traditionnelles afro-latines et les danses de couples (professeure certifiée de salsa cubaine, 2011 - formatrice  Karem Ortiz) la passionnent particulièrement. Elle se forme à différents styles et à leurs cultures en voyageant (Cuba, Haïti, Sénégal, Argentine, etc.). Ses collaborations artistiques avec des chorégraphes (Jeanguy Saintus, Myriam Soulanges, Catherine Dénécy, Ovide Carindo, etc.) lui permettent aussi d’enrichir sa démarche personnelle. 

Maud B. Hostache complète ces expériences avec d’autres techniques corporelles et somatiques: Yoga (Moksha Yoga - Porto), Zhi Neng Qi Gong (Marc Gutekunst & Isabelle Gorissen, Guillaume Culioli), Analyse fonctionnelle du mouvement dansé appliqué au Tango argentin (Soahanta De Oliveira), Gyrokinésis© (Teresa Fabiao), Gyrotonic© (Instructrice certifiée, 2025 - Master trainer Manola Alba). 

Sa rencontre, bouleversante, avec le Tango argentin lui permet de tisser des liens entre toutes ces expériences.

C’est le point de départ d’une nouvelle démarche artistique, soutenue par la DAC Guadeloupe, et de l’élaboration d’une pédagogie singulière basée sur la transversalité. Naissent les projets « AlmAndante - Sentiment Océanique » et « La Milonga de l’Entre deux Rives » en collaboration avec son partenaire de danse Luís Lopes.

Maud B. Hostache commence à transmettre le Tango argentin en Europe en 2019.

Elle vit aujourd’hui en Guadeloupe où elle intervient avec les publics scolaires (dès 6 ans), anime des cours collectifs, des stages, des séminaires et des ateliers. Elle développe également un axe thérapeutique à destination des ainés.

 

Parallèlement, elle poursuit ses projets de création.

 

Formation continue au Tango Argentin:
Maud B. Hostache approfondit sa connaissance du Tango argentin à Buenos Aires et en Europe auprès de noms reconnus comme Paolina Cazabon & José-Luis Gonzalez, Carlito Espinosa & Agustina Piaggio, Noelia Hurtado, Sabrina & Rubén Veliz, Jonathan Saavedra & Clarissa Aragon, Roxana Suarez, Sylvia Gerbi, Carolina Bonaventura, Virginia Pandolfi, Veronica Toumanova, Silvina Tse et Julio Alvarez. 

Elle se forme à la pédagogie du Tango argentin avec Sandra Messina & Ricardo Calvo et à la méthode de musicalité pour danseur de Joaquín Amenábar

COLLABORATIONS

 

Charles BEPPO (Partenaire pour les cours collectifs depuis 2023)

Guillaume Culioli (Co-créateur de l'atelier "AlmAndante - Unité")

"Dans la formulation la plus simple qui me vient le Qi Gong est l’art de mettre en résonance tout ton être avec ton environnement, interne comme externe. Cela peut se faire en mouvements, en postures statiques debout ou assises, ce qui s’apparenterait à de la méditation."

LuíS LOPES (Partenaire de danse et intervenant de 2016 à février 2021, co-créateur de l'atelier "AlmAndante - Sentiment Océanique")

Luís est originaire du Portugal. Il est médecin, artiste et danseur de tango argentin. Issu d’une formation initiale scientifique (Médecin-Anesthésiste), il complète sa connaissance du corps et de la nature humaine par une expérience de Nageur de compétition (1986-1992 ) et une pratique constante d’Arts-martiaux traditionnels coréens depuis 2003. Il étudie le Balafon avec le maître Alkaly Camara au cours de plusieurs séjours en Guinée.
Il intègre par la suite les groupes « Semente » et « Bate & Bala » en tant que Compositeur-interprète. De même, il se forme à la Photographie d’art numérique et argentique à l’Institut Portugais de Photographie (IPF) de Porto.
C’est à Porto, que ce voyageur insatiable rencontre le Tango. Fasciné par le pouvoir de transformation de cette danse, il entreprend des formations et séminaires entre l’Europe et l’Argentine auprès de Maestros internationaux comme: Gabriela Eliàs, Carlitos Espinosa & Noelia Hurtado ; Sebastian Jimenez , Julio Balmaceda, Rùben Veliz, Soahanta de Oliveira, Joaquin Amenabar.

REGARDS & ACCOMPAGNEMENTS RESSOURCES

Sylvia Gerbi

Passionnée par le corps et le mouvement, elle nourrit son art de toutes les danses dont elle est issue, mais également des techniques corporelles telles que les méthodes Pilates et Feldenkrais.​ Créatrice du Tango Roots Festival, elle promeut les pratiques musicales, chorégraphiques et artistiques du Rio de la Plata, à Paris, depuis 2011. www.tangorootsfestival.com

STRUCTURES PARTENAIRES - TRANSMISSION, RECHERCHE & CRÉATION

bottom of page