IMG_20210916_150621__01_edited.jpg

SOYLÉ    www.soylesceno.com

Soylé, artiste metteure en scène et danseuse de tango argentin, est originaire de la Guadeloupe.
Après des études aux Beaux Arts de Lyon puis aux Arts Décoratifs de Paris (spécialisation scénographie), elle intègre la Compagnie « Le lieu des Mondes » où elle travaille sur des créations pluridisciplinaires en tant qu’auteure, metteure en scène, scénographe ou interprète. Son univers artistique est fortement inspiré de la Caraïbe dont elle est issue et de ses expériences de vie en Afrique, à Cuba et en Haïti.


Certifiée à l’enseignement de la pensée heuristique (Institut Français de l’Heuristique), elle utilise l’outil de la carte mentale dans les processus de recherches collaboratifs et ses interventions artistiques en milieux scolaires. 


Passionnée par les cultures afro-latines et danses de couple depuis l'enfance, Soylé découvre le Tango Argentin en 2013. En 2015, elle lie sa passion du tango à sa démarche professionnelle. Elle entame une recherche technique et pédagogique (technique de marche, musicalité, anatomie, bio-mécanique et analyse du mouvement dansé) entre Buenos Aires, la Caraïbe, la France et le Portugal. 

Elle renforce sa technique individuelle et couple par des cours particuliers et séminaires. Techniques de marche avec Paolina Cazabon & José-Luis Gonzalez, Noelia Hurtado & Carlitos Espinosa, Sébastian Jimenez, Sabrina & Rubèn Veliz, Jonathan Saavedra & Clarissa Aragon. Technique femme avec Sylvia Gerbi, Carolina Bonaventura, Vanessa Vilalba et technique de guidage avec Patricia Santos. Formation à la musicalité pour danseurs avec Joaquim Amenabar.

Les cours, stages et ateliers qu'elle proposent syncrétisent ses expériences artistiques et sa passion du Tango. 

COLLABORATIONS

Guillaume Culioli (Co-créateur de l'atelier "AlmAndante - Unité")

"Dans la formulation la plus simple qui me vient le Qi Gong est l’art de mettre en résonance tout ton être avec ton environnement, interne comme externe. Cela peut se faire en mouvements, en postures statiques debout ou assises, ce qui s’apparenterait à de la méditation."

LuíS LOPES (Partenaire de danse et intervenant de 2016 à février 2021, co-créateur de l'atelier "AlmAndante - Sentiment Océanique" et "La Milonga de l'Entre deux Rives".)

Luís est originaire du Portugal. Il est médecin, artiste et danseur de tango argentin. Issu d’une formation initiale scientifique (Médecin-Anesthésiste), il complète sa connaissance du corps et de la nature humaine par une expérience de Nageur de compétition (1986-1992 ) et une pratique constante d’Arts-martiaux traditionnels coréens depuis 2003. Il étudie le Balafon avec le maître Alkaly Camara au cours de plusieurs séjours en Guinée.
Il intègre par la suite les groupes « Semente » et « Bate & Bala » en tant que Compositeur-interprète. De même, il se forme à la Photographie d’art numérique et argentique à l’Institut Portugais de Photographie (IPF) de Porto.
C’est à Porto, que ce voyageur insatiable rencontre le Tango. Fasciné par le pouvoir de transformation de cette danse, il entreprend des formations et séminaires entre l’Europe et l’Argentine auprès de Maestros internationaux comme: Gabriela Eliàs, Carlitos Espinosa & Noelia Hurtado ; Sebastian Jimenez , Julio Balmaceda, Rùben Veliz, Soahanta de Oliveira, Joaquin Amenabar.

REGARDS & ACCOMPAGNEMENTS RESSOURCES

Sylvia Gerbi

Passionnée par le corps et le mouvement, elle nourrit son art de toutes les danses dont elle est issue, mais également des techniques corporelles telles que les méthodes Pilates et Feldenkrais.​ Créatrice du Tango Roots Festival, elle promeut les pratiques musicales, chorégraphiques et artistiques du Rio de la Plata, à Paris, depuis 2011. www.tangorootsfestival.com

STRUCTURES PARTENAIRES - TANGO - RECHERCHE & CRÉATION